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Guide d'inscription

Comment commencer à faire du rallye

Comment participer à un Rallye-X

Ce document vous guidera dans les étapes pour faire votre évènement de Rallye-x.

Des informations sur les voitures et règlements sont aussi présent à la fin du document.

Qu'est-ce qu'un Rallye cross (Rallye-cross, Rallyecross, Rallye-X, RX)?

C'est un rallye avec un ou plusieurs parcours différents, dont chaque spéciale (parcours) fait moins de 3km. Les parcours sont fait pour garder des vitesses sécuritaires et rester loin des gros obstacles dangereux. Il n’y a pas de dépassement ou de croisement de voiture. Ces évènements font office d'école avant d'aller vers du rallye de performance (régional ou national).

1. Adhésion à un Club Affilié C.A.R.S. ou R.S.Q.

Il vous est nécessaire d’être membre d’un club de rallye. Et avec le Club Autos Sport la Licorne nous vous offrons le magazine Pole Position livré chez vous gratuitement.
Coût 50$ ou 70$ pour deux personnes résident à la même addresses, un magazine seulement. Renouvelable annuellement. Une inscription annuelle au Magazine vous coûterait 30$+taxes à elle seule. De plus, le magazine est le seul endroit qui comprend toutes les informations pour les spectateurs des rallyes régionales et nationales.

Formulaire d'adhésion CASLL
Liste des clubs de rallye

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2. Cours/Formations Pilote/Copilote

Vous devez suivre une formation de pilote et/ou de copilote pour participer à un Rallye cross. Ces cours sont généralement offerts le samedi de la fin de semaine de chaque Rallyecross. Les informations seront dans les règlements particuliers des évènements. Ces cours sont reconnus à vie. Gardez précieusement votre carte.

Environ 150$ pour cours pilote et 90$ pour cours copilote. (des tarifs sont disponible pour des combinaisons d’école et d’un rallye-cross).

3. Licence RSQ (Rallye Sport Québec)

Vous devez avoir une licence de base offerte par RSQ, et ce que vous soyez pilote ou copilote. Vous devez etre membre d’un club pour avoir cette licence.

Coût de 30$, Renouvelable annuellement.

License RSQ

4. Inscriptions aux évènements

Référez-vous aux club organisateurs du rallye-x dont vous voulez vous inscrire (CASDI,C2R, CASLL). Vous devez prendre connaissance du Règlements Particulier pour chaque évènement. Celui-ci comportera tous les renseignements nécessaires pour les dates, horaires et plusieurs autres informations.

Coût généralement d’environ 200$.

Liste d'événements organisés par le CASLL

Championnat Québecois des Rallye-X

Informations importantes
CARS : Réglement national de rallye et autres documents pour compétiteurs

Consultez la section 27.3 du Réglement national de rallye disponible sur le site web de CARS (lien ci-haut) pour connaître les exigences d'admissibilité au Rallyecross.

En resumé:

L' automobile doit être en ordre : lumière, klaxon, freins, etc. La pole positive de la batterie doit être recouverte d'un matériau isolant (ruban électrique, caoutchouc). Il doit n’y avoir aucun objet non sécurisé dans l’habitacle, tout objet doit être attaché solidement, ou bien enlevé du véhicule.

Le véhicule doit être plaqué et assuré si le véhicule doit se trouver sur la route pendant les transports c-à-d. entre les parcours. Et avoir le consentement écrit du propriétaire du véhicule, lorsque le propriétaire n’est pas membre de l’équipage.

Des casques pour les deux occupants sont obligatoires. Consultez la section 27.3.3.a du Réglement national de rallye pour connaître les homologations acceptées (Les casques homologués DOT seulement ne sont pas acceptés).

Aucun autre équipement n'est requis. Nous vous suggérons d'avoir un pneu de secours pleine grandeur et un extincteur, fixé solidement dans la voiture, ou simplement à l'aire de service.

Vous êtes le pilote? N'oubliez pas que vous devez avoir un copilote. Une personne de votre entourage, ou une personne recrutée sur le forum ou sur la page d'un club fera l'affaire. Mais l’expérience est votre meilleur atout. Le copilote doit avoir suivi la formation de copilote (se donne en même temps que la formation de pilote).

Il n'y a que deux catégories de voiture en rallye-cross : 2RM (2 roues motrices) et 4RM (4 roues motrices).
La puissance n'a généralement que peu d'effet sur le temps car l’habilité du conducteur, du copilote et la précision des notes font la plus grande différence sur un parcours.
Aussi, le gens qui ont déjà fait du rallye de performance ne seront pas comptabilité dans le championnat et pour les trophées. Le but est d'apprendre les bases du rallye.
Les modifications sur le véhicule sont permises en autant que cela reste sécuritaire pour les occupants et toutes autres personnes dans les environs.

Tous les événements organisés par le Club Autos Sport La Licorne sont sanctionné par Canadian Association of Rallysport (CARS) et/ou la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA)

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