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Commencer en rallye

Pour tout nouveau compétiteur, une progression naturelle et optimale devrait se dérouler ainsi:
  1. le rallye de navigation (optionnel)
  2. le rallyecross,
  3. le rallyesprint,
  4. le rallye de performance régional,
  5. le rallye de performance national

Pour tout amateur de rallye, incluant les compétiteurs, nous suggérons très fortement de s’impliquer en tant que bénévole! C’est le meilleur moyen de développer votre connaissance des règlements du sport, d’obtenir des compétences additionnelles et de tisser des liens indispensables avec des gens d’expérience!

Marche à suivre
  1. Devenez membre du Club Autos Sport La Licorne
  2. Si vous avez des questions d’ordre général, contactez nous à travers notre page Facebook - CASLL - Club Autos Sport La Licorne, ou par courriel, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  3. Consultez le site de Rallye Sport Québec (rsq.qc.ca) pour le calendrier d’événements à venir.
  4. Consultez les sites web des événements individuels ou contactez leurs organisateurs pour plus d’informations sur comment participer ou devenir bénévole.
  5. Consultez le site web de CARS pour les règlements en vigueur et d’autres documents utiles.

Qu’est-ce que le rallye

Le rallye est un sport automobile, où les compétiteurs doivent se rendre d’un point A à un point B. Une équipe de rally se compose, au minimum, d’un pilote et d’un co-pilote.

Il existe plusieurs types de rallye automobile. Le Club Autos Sport La Licorne (CASLL), se spécialise dans le développement et l’organisation de deux disciplines de rallye:
  1. la grande famille du rallye de performance (incluant le rallyecross et le rallyesprint)
  2. le rallye de navigation

Voici une courte comparaison des différentes disciplines du rallye

Le rallye de performance

Ce type de rallye est composé:

  1. d’épreuves de classement, sur des routes fermées à la circulation, dont les compétiteurs doivent parcourir dans le temps le plus court possible, et
  2. de sections de transit entre les épreuves de classement, sur des routes ouvertes à la circulation, où les compétiteurs doivent respecter les lois et règlements en vigueur

Dans cette famille de rallye automobile, le gagnant est déterminé par les meilleures performances lors des épreuves de classement.

  1. Le rallyecross
    Aussi appelé “rallyeX”. C’est le premier pas à prendre dans votre carrière de pilote ou de co-pilote de rallye. C’est l’étape d’initiation et d’apprentissage de la conduite compétitive ainsi que des concepts spécifiques au rallye (chronométrage, procédures, co-pilotage etc.)
    Coûts: BAS (moins de 500$ par événement)
    Durée: 1 jour, épreuves de classement de moins de 3km et des vitesses moyennes jusqu’à 70km/h.
    Exigences: Véhicule en bon état mécanique, casques
  2. Le rallyesprint
    Ce genre d’événement est un tremplin vers le rallye de niveau régional et national et permet aux équipages de rafiner leurs habiletés dans un environnement moins exigeant.
    Coût: MOYEN (moins de 1000$ par événement)
    Durée: 1 jour, épreuves de classement de moins de 5km, total de moins de 40km et des vitesses moyennes jusqu’à 80km/h.
    Exigences: Véhicule avec équipements de sécurité (cage, harnais etc.), casques, système de retenue frontal de la tête (communément appelé HANS) etc. Standards légèrement réduits par rapport au niveau régional et national
  3. Le rallye régional et national
    Ce genre d’événement est la destination ultime pour les amateurs du rallye. Ce sont des compétitions avec des véhicules performants, à des hautes vitesses. Ce niveau de rallye est très exigeant au niveau physique, mental, mécanique et nécessite des investissements majeurs en temps et en argent.
    Coût: ÉLEVÉ (plus de 1000$ par événement)
    Durée: 2 à 4 jours (dont 1 à 2 jours de compétition), 100-300km d’épreuves de classement, 500-2000km parcourus au total.
    Exigences: Véhicule préparé et homologué, équipements de sécurité, licenses, équipes de soutien etc.

Le rallye de navigation

C’est un type de rallye axé sur la précision. Il est très abordable et nécessite peu d’investissement au niveau du temps et d’argent. Dans ce type de rallye, les compétiteurs doivent suivre les indications qui leurs sont fournies. Le non-respect du trajet, du temps ou de la vitesse (autant trop rapide que trop lente) est pénalisé. L’équipage gagnant est celui qui complète le rallye avec le plus bas nombre de points de pénalité.

Ces rallyes sont une excellente opportunité de rencontrer les gens du milieu du rallye, apprendre plus sur le sport et tisser des nouvelles amitiés.

Le rallye de navigation est la meilleure façon de débuter son cheminement dans le monde du rallye automobile.

Consultez notre page Rallye de Navigation au Québec / Quebec TSD Rally pour plus d’information!

Pour tous les amateurs de rallye

Si vous n’êtes pas prêts à prendre part dans la compétition, il existe une autre façon de vous initier au rallye: Devenir bénévole!

Aucun rallye ne pourrait avoir lieu sans le travail des bénévoles!

Participer au rallye en tant que bénévole est une expérience inoubliable qui risque de développer chez vous une énorme passion pour ce sport. Toutes sortes de postes sont disponibles au sein d’une organisation de rallye.

Voici quelques exemples:
  1. des responsables de sécurité, pour gérer les aires des spectateurs
  2. des contrôleurs, pour assurer le chronométrage
  3. des inspecteurs techniques, pour vérifier la conformité des véhicules et des équipements
  4. des opérateurs radio amateur, pour assurer les communications
  5. et beaucoup plus...

Si vous êtes intéressés à vous impliquer en tant que bénévole, contactez-nous à travers notre page Facebook - CASLL - Club Autos Sport La Licorne, ou par courriel, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les événements organisés par le Club Autos Sport La Licorne sont sanctionné par Canadian Association of Rallysport (CARS) et/ou la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA)

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